Gare

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

C'est le 14 mars 1871 qu'est mise en service la ligne de chemin de fer de Nantes à La Rochelle, déclarée d'utilité publique le 14 juin 1861 et construite pour la Compagnie des Charentes. Une gare est alors édifiée pour la station de Marans, travaux adjugés à Edouard Auguste Godard, entrepreneur à Paris. La pierre de taille utilisée, provenant des carrières des Charentes, est acheminée à Marans par bateau. Le cadastre mentionne aussi l'installation d'un "chalet", d'une gare de marchandises, d'un château d'eau, d'un abri pour voyageurs, d'ateliers (démolis une fois le chantier de construction terminé), d'une bascule et d'une pompe. Dans le même temps, en 1872, de nouvelles voies sont tracées pour relier la gare au centre-ville : l'avenue de la Gare et l'avenue de Verdun.

La gare de marchandises est agrandie en 1882. Un embranchement spécial est créé en direction du port. En 1896, une ligne secondaire est ouverte en direction de Saint-Jean-d'Angély ; elle fermera en 1950. Désaffectée après la suppression de l'arrêt pour les voyageurs sur la ligne Nantes-La Rochelle, la gare perd ses deux ailes basses dans les années 1990, peu avant la destruction de la gare de marchandises (après 1995).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1871, daté par source

L'ancienne gare de Marans se trouve au sud-est du centre-ville, à l'aboutissement de deux axes tracés pour relier l'un et l'autre : l'avenue de la Gare et l'avenue de Verdun. Elle est précédée par une petite place autour de laquelle se trouvaient quelques habitations et commerces.

L'ancienne gare de voyageurs n'a conservé que son corps principal de bâtiment, ayant perdu les deux ailes en rez-de-chaussée qui l'encadraient. Ce corps principal, à un étage et un comble, est couvert d'un toit à longs pans brisés et à croupes. Le toit est percé de lucarnes en zinc pour la plupart, en pierre pour la lucarne centrale, côté nord comme côté sud. La façade nord est encadrée par deux avant-corps. Le décor, sobre, se limite à la corniche moulurée, aux encadrements saillants des ouvertures, avec linteaux en arc segmentaire, et aux bandeaux d'appui. Les ouvertures de la façade nord présentent toutefois davantage de fantaisie dans leur ornementation. Des inscriptions peintes se devinent encore sur le linteau de certaines ouvertures du rez-de-chaussée : "Départ" au nord, "Bureau" et "Chef de gare" au sud, côté voies.

Des abris et cabinets d'aisance subsistent à l'ouest de la gare, tandis qu'à l'est se trouvent les vestiges de la gare de marchandises. Un autre bâtiment (abri pour matériel ? atelier ?) se trouve à quelques centaines de mètres au sud-est de la gare, de l'autre côté des voies.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , place de la Gare

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 D 142, 143, 2016 AI 364

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...